Gothique Frémissant, Abbatiale Saint-Ouen

gothique fremissant abbatiale saint ouen

Découvrez la création son et lumière monumentale du « Gothique Frémissant » qui fait vibrer l’intérieur de l’Abbatiale Saint-Ouen jusqu’au 27 avril 2014 tous les soirs de 21h à 23h, projetée en boucle. Entrée gratuite.
Cette création de 12 minutes habille de couleurs la nef, devenue comme par enchantement une majestueuse allée d’arbes. Un hymne au monde végétal dans un vaisseau de pierre. Une invitation à la promenade et à la réflexion.
Les ambiances se succèdent : l’univers visuel change selon les saisons et le moment de la journée (50 000 prises de vues ont servi pour l’animation). La pierre devient écorce, les ramures et les feuillages ondulent aux lumières des quatre saisons. Les nuages défilent sur la voûte. Le vent, la pluie et les cris des bêtes finissent de créer l’illusion de l’espace d’une forêt dans laquelle on pénètre.
On doit l’œuvre à un couple d’artistes : la sculpteuse Françoise Jolivet (anciennement de la galerie parisienne Daniel Gervis) grave des potirons et dessine des arbres à l’encre de Chine sur toile de lin ; l’auteur-réalisateur Roy Lekus, né à New York, est l’auteur de 25 courts métrages et documentaires pour la télévision.
Le projet des artistes est ensuite de le faire tourner d’une cathédrale à l’autre, dans toute l’Europe.

www.gothiquefremissant.eu